Histoire du collège
1896 – La générosité de tous les paroissiens de Merdrignac permet la construction d’une école à l’emplacement actuel du Collège. Ce premier bâtiment, qui ne comporte que deux classes, est béni le 20 septembre1896 par Monseigneur Fallières, évêque de St-Brieuc. C’est ce dernier qui sollicitera des maîtres auprès des Frères de Ploërmel pour enseigner dans la nouvelle école : l’un d’entre eux, Monsieur Arthur, en religion Frère Armel en prend la direction jusqu’en 1924.
1925 – Avec certaines années, 60 élèves par classe, les locaux s’avèrent insuffisants et l’Abbé Emmanuel Ollivro, alors directeur entreprend d’ajouter une aile au bâtiment existant : c’est la partie aujourd’hui occupée par la salle des professeurs. En 1934, Monsieur Guemier prend à son tour la tête de l’établissement.
1941– L’Abbé Perrin, originaire d’Illifaut, lui succède. C’est une période particulièrement difficile car les troupes allemandes occupent en partie les locaux de l’école.
Lorsque l’Abbé Perrin quitte St-Nicolas en 1953, 109 élèves sont scolarisés. Il faut préciser qu’à cette époque, il s’agissait d’une école primaire qui n’accueillait que des garçons.
1958 – Alors que l’Abbé le Péchon dirige l’établissement, les effectifs croissent rapidement pour atteindre près de 200 élèves. Il est alors décidé d’ouvrir un cours complémentaire. De 1958 à 1968, l’école primaire va alors peu à peu se transformer en collège. Les Abbés Ropert et Bannier prennent successivement la direction de St-Nicolas avant l’arrivée de M. l’Abbé Lemétayer en 1963 secondé par Jean Cochet, professeur au collège.
1964 – Un nouveau bâtiment voit le jour. Il prolonge la partie centrale et borde la propriété Brossais. C’est alors une extension importante de l’établissement. Il faut rappeler qu’à cette époque, la majeure partie des élèves était pensionnaire.
1975 – Yves Ruellan prend la responsabilité de St-Nicolas ; pendant les 7 années qu’il y passera des travaux importants sont lancés. C’est d’abord la rénovation complète du bâtiment principal et de l’internat. Puis derrière l’école, près de la salle de cinéma, est construit l’atelier qui permet de mettre à la disposition des élèves, des salles modernes et fonctionnelles.
De 1982 à 1986, Christian Cantegrit assure la direction de l’établissement. L’internat est en plein essor et, à cette époque, l’effectif atteindra jusqu’à 260 élèves.
1986 – Daniel Lorand, professeur au collège depuis 1969 prend la direction. Avec le développement des transports scolaires, l’internat voit peu à peu ses effectifs diminuer et ferme en 1989. L’ensemble des locaux est alors consacré à l’enseignement avec la mise en place de plusieurs salles spécialisées. Des travaux d’aménagement voient l’ouverture d’un Centre de Documentation puis d’un foyer pour les élèves. En 1993, un plateau sportif est réalisé sur les terrains situés à proximité du Presbytère et acquis par les associations propriétaires.
1996 – Un nouveau préau apporte plus de confort aux collégiens. Cette dernière réalisation s’est poursuivie avec la construction d’un bloc sanitaire et le réaménagement de la cour bordant la rue nationale, ouvrant l’école sur la ville.
2006 – Mickael Le Bellego est nommé Directeur du collège.
2009 – Des travaux d'amélioration ont été effectués au collège. Un CDI et une salle informatique ont été aménagés au 1er étage, et le 2ème étage, où était l'internat par le passé, a été entièrement refait, pour y installer des vestiaires et les salles d'art.
A l'extérieur du bâtiment, une cage d'ascenseur et des rampes d'accès ont été construites pour permettre l'accessibilité du collège aux personnes en situation de handicap.
2012 – Mme Delphine ROUXEL est nommée directrice du collège.
Ces dernières années, les effectifs se sont stabilisés autour de 170-180 élèves, ce qui, compte tenu de la baisse démographique du secteur montre l’attachement de nombreuses familles à St-Nicolas.
2014 - Dans la continuité des travaux effectués en 2009, ce sont les salles de sciences (labo de sciences-physiques-SVT et salle de techno) qui sont réhabilitées en totalité.
2016 - La sécurité de l'escalier extérieur est renforcée avec la pose d'une nouvelle cage d'ecscalier.
2017 - construit en 1996 le préau fait peau neuve. La salle d'étude est aussi rénovée.